Nos Services
Des outils de gestion et de pilotage pour simplifier la vie de vos équipes, fiabiliser les opérations et vos prises de décision
Notre approche
Vous accompagner de A à Z dans la création de vos outils
Que vous ayez déjà un cahier des charges très abouti ou que vous en soyez aux premiers stades de la réflexion, nous vous accompagnons pour affiner les fonctionnalités souhaitées et l’UX de votre solution, afin d’en déduire la meilleure solution technique. Depuis la validation du projet jusqu’à son déploiement, nous avançons en transparence pour vous permettre de maîtriser le produit fini.
Définir le besoin
Phase « amorçage » : audit de l’existant et définition des fonctionnalités
Grâce à notre expérience multisectorielle, appliquée à de nombreuses fonctions de l’entreprise, nous pouvons vous accompagner dès les étapes de définition du besoin et de cadrage de votre projet.
Pour les projets le nécessitant, nous pouvons vous accompagner sur cette étape seule afin d’évaluer la pertinence des solutions Microsoft Office 365 dans votre contexte.
Audit de l'existant
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Si votre projet consiste à reprendre un fichier ou une application existant(e), nous pouvons proposer une analyse afin de faire ressortir le potentiel d’amélioration en termes de performance / rapidité du temps de réponse, de paramétrabilité, de fiabilisation contre les erreurs de manipulation et d’ergonomie.
Ateliers de conception visuelle et maquettage
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Selon les projets, l’interface utilisateur peut être un élément clé de réussite et d’adoption de l’outil ou de confort d’usage et donc efficacité globale. Dans ce cas, nous pouvons animer des ateliers de maquettage permettant de tester différentes configuration et affiner le besoin avec les utilisateurs finaux.
Rédaction du cahier des charges
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Qu’il s’agisse de quelques bullet points ou de plusieurs pages Word, nous formalisons toujours par écrit les éléments validés ensemble avant de passer au développement. Ce temps de l’écrit est nécessaire pour éviter les éventuelles ambiguïtés qui peuvent exister lors d’un échange oral.
Cela vous permet de réagir, à froid, sur les éléments convenus ensemble et de vérifier que nous avons bien compris votre besoin.
Étude de faisabilité et conception de la solution
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Pour un même besoin métier, il y a toujours plusieurs solutions envisageables. Nous imaginons celle qui nous semble la plus adaptée et vous la présentons.
L’étude de faisabilité permet de s’assurer que les solutions Microsoft peuvent bel et bien répondre à votre besoin. Dans le cas contraire, nous vous présentons ce qui peut être fait au moyen de celles-ci (réponse partielle au besoin exprimé) et vous précisons pourquoi certains aspects ne sont pas faisables, ou du moins pourquoi les technologies Microsoft ne sont pas nécessairement les plus adaptées.
Identification des persona et besoins d'habilitations
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Tout outil sert au moins à un utilisateur. Dans le cas d’un utilisateur unique, il y a peu de questions sur les accès, dès lors que l’application développée peut servir plusieurs utilisateurs, il est nécessaire de se demander quels sont les niveaux d’accès souhaités pour chacun.
L’identification des types d’utilisateurs différents (les personas) est utile à la fois pour cet aspect « sécurité » de l’outil, mais aussi pour son ergonomie et ses fonctionnalités.
Idéalement la conception des interfaces implique des utilisateurs finaux correspondant à chaque persona afin de prévoir l’environnement qui leur conviendra le mieux.
Développer votre outil
Réalisation
Pendant la phase de réalisation, nous testons régulièrement les fonctionnalités développées et maintenons une communication régulière avec vous afin d’apporter des ajustements au fil de l’eau.
Développement orienté client
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Pour nous comme pour vous, il est important de s’assurer que ce que nous développons convient bien au besoin utilisateur et aux exigences client.
Pour cette raison, nous travaillons par blocs de fonctionnalités testables, que nous vous mettons à disposition et vous présentons régulièrement. Cela vous permet d’ajuster les demandes initiales si besoin et de vous rendre compte sur pièce des résultats sans effet tunnel.
Pour cela, pas besoin d’organisation compliquée ou de frameworks scrum très rigides : des points réguliers ou ad hoc avec le développeur vous permettent d’adresser directement vos demandes sans intermédiaire.
Recette / tests
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Nos pratiques internes sont très exigeantes en termes de tests : lorsqu’un nouvel élément est développé, nous le testons immédiatement afin de ne pas perdre de temps par la suite.
Toutefois, nous avons besoin de vous : seuls les vrais utilisateurs pourront confirmer que le fonctionnement est bien conforme à l’attendu, en navigant dans l’application ou dans le tableau de bord avec ses habitudes et avec son expertise métier.
Maintenance
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Durant les 3 mois suivant la mise en production, Biappi assure la maintenance corrective.
Cela inclut :
- Problèmes de connexion à l’application ou aux bases de données
- Erreur dans les fonctionnalités développées
- Modifications minimes de l’application
Vous donner les clés pour une utilisation en toute autonomie
Documentation et formation
Dans tous nos projets, nous veillons à ce que le produit livré soit documenté et facile d’utilisation, tant côté utilisateur final que côté développeur.
Néanmoins, dans certains cas d’applications particulièrement complexes, il peut être nécessaire de prévoir des formations, guides utilisateurs et/ou une documentation technique complète.
Formation utilisateurs
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En construction
Guide utilisateur
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En construction
Documentation technique
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En construction
Les technologies
Power Platform et Microsoft 365 : tirer le maximum de vos licences grâce au low-code
Chaque technologie a ses spécificités et nous adaptons la conception de la solution de votre projet à vos besoins.
Un projet peut n’utiliser qu’une d’entre elles (par exemple la refonte d’un fichier Excel), ou bien reposer sur plusieurs afin de constituer un système applicatif complet alliant par exemple interface collaborative sur PowerApps, gestion de base de données dans Sharepoint, et automatisation d’exports vers Excel via PowerAutomate.
Power Apps
Solution de low-code proposée par Microsoft, PowerApps permet de programmer des applications avec un usage de code informatique limité.
Power Automate
Module permettant d’automatiser des tâches. Les processus peuvent être déclenchés périodiquement (chaque nuit, chaque semaine, etc.) ou sur un événement déclencheur dans une application (lorsqu’une vente est enregistrée, alors…)
Excel
Grâce à son module de développement de macros, Excel permet de produire des applications totalement personnalisées, en plus de sa fonction de tableur classique.
Power BI
Solution complète d’analyse des données et de business intelligence, Power BI permet la création de tableaux de bord interactifs consultables en ligne par les utilisateurs habilités.
Connecté à vos bases de données, il permet d’en extraire les informations utiles à vos process de gestion et de décision au quotidien.
Sharepoint et dataverse
Selon les projets et leurs besoins (volume, habilitations, etc.), nous utilisons les différents espaces de stockage mis à disposition dans la suite Microsoft 365.
Une question ?
Écrivez-nous ! Décrivez-nous votre contexte et votre problématique, nous vous recontactons pour étudier la faisabilité.
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